10 November 2005

Sony BMG: DRM rootkit (update)

11.11.05: Sony is being sued for the use of rootkit software on their latest audio cd's, a class-action lawsuit was filed in California, where the lawsuit alleges that Sony broke at least three Californian laws. A second nationwide one is planned in New York seeking relief for all americans who purchased one of the affected cd's. In Italy, the digital rights group, EFI (Electronic Frontiers Italy) asked the government to investigate Sony over its use of anti-piracy software rights.

BBC News has the story: [
BBC News ]

It was about time it reached the mainstream media. They do own the intellectual property rights of their software but that doesn't mean they can disregard our own rights and take control of our computers!


It seems the quest for control will never end. This time Sony BMG included a stealth rootkit on their music cd's. Not only is this piece of software installing itself automatically with a hidden process, but also without informing you of the procedure. More seriously, it compromises your pc's security.

Dear Shareholders, do you seriously still wonder why Sony is going down? Here's a tip: if you want to save the empire that Sony once was, get rid of all these high level psychos who come up with such stupid ideas and rather invest in acquiring truly innovative talents. It's time for a big wake up call. Piracy? Right, go and have a look at iTunes, that's the kind of creativeness that leads to successful evolution of business models and... it works :-)

Sony BMG's Global Digital Business President Thomas Hesse told NPR (National Public Radio) when he was asked for his stance on the matter:
"Most people, I think, don't even know what a rootkit is, so why should they care about it?"

4 comments:

Good Karma said...

Ho un petit post sur Sony. Sincèrement j'ai pas tout compris car comme la plus part des gens je ne sais pas que veut dire "rootik". Ma seule impression c'est que "grâce " au piratage les grandes multinationales genre Universal & co doivent se remettre en question. J'espère que ça ira vers un élargissemnt des palettes de genre. Que les artistes se rapporocheront de leur fans proposant des concerts interessants et variés.

The Predicator said...

Tout à fait.
Un rootkit est en fait est un 'kit' pour devenir administrateur d'une machine, dans ce cas-ci, le programme surveille tous les processus en mémoire et autorise ou non l'execution de certains, comme copier un cd en mp3, par exemple. Il y aussi une fonction "phone home" qui transmet ces informations vers un site Sony.

Je ne comprends vraiment pas que les medias restent silencieux à ce sujet, c'est clairement une enfreinte directe à la vie privée.

Je pense que la meilleure solution pour les artistes est de se produire eux-mêmes et vendre en direct ou se regrouper autour d'un système tel que iTunes.

Good Karma said...

Quoi? Là j'hallucine!
Et l'utilisation de ce rootkit est répandue?
A ce propos il y a un dossier interessant sur google dans Trends tendance. Google un ami qui vous veut du bien, qui tient en mémoire les sites visiter etc.
En fait on se croit à l'abri derrière notre clavier et on est des plus exposé, des plus surveillé. Je serais curieuse de savoir dans combien de bases de donnés j'apparais. en ce qui concerne interne, je mets toujours la même faute d'orthographe, comme ça si je reçois certain courrier avec cette faute je sais que ça vient d'internet.

The Predicator said...

Je pense que tous les nouveaux cd's Sony contiennent ce rootkit, ils l'ont introduit discrètement et progressivement depuis environ 8 mois. Le pire c'est que si tu essaies de l'enlever avec un anti-spyware, tu peux réinstaller Windows.

Hehehe, pas mal ton astuce :-)
Ce n'était qu'une question de temps avant que ces pervers maniaques de contrôle investissent le monde virtuel. Comment oublier le système Echelon :-( Pour mesurer l'étendue des dégâts, regarde les caméras de surveillance qu'ils ont, pour notre sécurité, placé un peu partout. La Belgique a commandé cette année 200.000 mini caméras de ce type. :-/